En finir avec l’économie du sacrifice by Henri Guaino

By Henri Guaino

Présentation de l'éditeur

« los angeles query économique est los angeles grande query politique de notre temps.
Ce livre est le fruit d’une longue réflexion personnelle sur l’étrange relation que l’économie entretient de nos jours avec l’impuissance de los angeles politique.

C’est le livre d’un responsable politique qui cherche à comprendre le monde tel qu’il est pour pouvoir agir en accord avec sa notion morale. Sa seule ambition est d’apporter une contribution différente à un débat qui, à strength de manquer de sérieux, affaiblit dangereusement los angeles démocratie.

Pour casser le cercle vicieux économique et social qui pousse une partie des Français à l. a. révolte et l’autre au désespoir, il faut une stratégie : desserrer le carcan de l’austérité qui détruit los angeles confiance dans l’avenir et étouffe l’audace et l’initiative, investir massivement, rendre du pouvoir d’achat au lieu d’en retirer, engager les mutations qui devront l’être à partir de quelques principes simples.

Contre l. a. politique du sacrifice qui fait des marchés, de l’Europe et de los angeles mondialisation l’alibi de tous les renoncements et de toutes les souffrances, il y a urgence à vouloir plutôt qu’à subir, à encourager
et à motiver plutôt qu’à sacrifier, à faire espérer plutôt qu’à faire expier des fautes qui sont celles des dirigeants et non celles des peuples. » H. G.

Un grand livre d’économie, d’économie très politique, pour nourrir los angeles réflexion et alimenter le débat.

Biographie de l'auteur

Henri Guaino est député des Yvelines, ancien conseiller spécial du président de los angeles République durant tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy et ancien Commissaire général au Plan. Il a été l’un des principaux inspirateurs de los angeles campagne contre le traité de Maastricht au côté de Philippe Séguin et de Charles Pasqua en 1992, de los angeles campagne de Jacques Chirac sur l. a. « fracture sociale » pour los angeles présidentielle de 1995 et de l. a. campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Show description

Read Online or Download En finir avec l’économie du sacrifice PDF

Similar french_1 books

Éléments de géométrie, avec des notes

This can be a replica of a booklet released prior to 1923. This e-book could have occasional imperfections equivalent to lacking or blurred pages, negative images, errant marks, and so forth. that have been both a part of the unique artifact, or have been brought via the scanning technique. We think this paintings is culturally very important, and regardless of the imperfections, have elected to convey it again into print as a part of our carrying on with dedication to the protection of published works around the world.

Les Uniformes de Guerres Napol#oniennes Tome I. Troupes Fran#231;aises, Troupes Alli#es

Уникальная книга, изданная в variations Quatuor тиражом всего лишь 990 (! ) экземпляров. Двухтомник Les Uniformes des Guerres Napoleoniennes полностью составлен из работ художников Бернара Коппена, Патриса Курселя, Мишеля Петара, Даниэля Лорди. Уникальный справочник по униформе и оружию стран периода Наполеоновских войн.

Accident vasculaire cérébral et médecine physique et de réadaptation: Actualités en 2010

Les auteurs présentent une mise au aspect et revue de los angeles littérature sur l. a. prise en cost aiguë et � lengthy terme des injuries vasculaires cérébraux (AVC). L’ouvrage permet de faire un rappel sur les dernières acquisitions innovations et rééducatives dans los angeles prise en cost de l’AVC. Les auteurs dévéloppent les sujets suivants : Présentation des nouvelles businesses aigue (UNV) et filière d’aval ; Prévention des récidives ; L’apport de l’imagerie cérébrale et de l. a. robotique dans los angeles rééducation ; Les techniques de rééducation de l’hémiplégie (sur l’équilibre, los angeles préhension, los angeles spasticité, les issues cognitifs) ; los angeles prise en cost des problems douloureuses, des problems vésico-sphinctériens.

Additional resources for En finir avec l’économie du sacrifice

Example text

Hayek – Droit, législation et liberté. 5. Idem. 40 En finir avec l’économie du sacrifice volonté et le penchant dangereux pour la table rase, les « Autrichiens » la poussent jusqu’au bout de sa logique. Hayek précise sa pensée en citant un historien spécialiste du Moyen Âge : « Lorsqu’un cas se présente pour lequel aucune loi en vigueur ne peut être invoquée, alors les hommes de loi et les juges feront de la loi nouvelle dans l’idée que ce qu’ils font est de la bonne vieille loi, non certes directement transmise, mais tacitement existante.

Dans le monde de la théorie pure de la concurrence et des marchés, tout va pour le mieux possible et il n’y a rien à faire, ni d’ailleurs de plus à gagner puisque le profit est nul.  » Dans les années 1930 au milieu des pires crises, les esprits sont prêts à accueillir un nouveau paradigme. Le mécanisme des prix, la logique du marché et de la concurrence, gardent une certaine importance, aux yeux de Keynes lui-­même, comme de la plupart des économistes. Il s’en explique dans l’introduction de la Théorie générale : « Nous avons choisi ce titre pour faire ressortir l’opposition existant entre la nature de nos arguments et de nos conclusions et celle de la théorie classique, qui a été la base de notre formation et qui, tant sur le plan pratique que sur le terrain doctrinal, gouverne dans la présente génération la pensée économique des milieux dirigeants et universitaires, comme elle l’a gouvernée au cours des cent dernières années.

Même les keynésiens, en rup‑ ture pourtant avec la représentation des classiques et des néoclassiques, ­s’efforcent de représenter leur modèle avec les équations simultanées d’un Les trop bons élèves restent obstinément fidèles… 35 modèle d’équilibre général et vont jusqu’à nommer le chômage « équilibre de sous-­emploi », alors que la « révolution keynésienne » est fondamenta‑ lement une porte ouverte sur une économie du déséquilibre 1. L’équilibre de l’économie pure, qui reste la référence subliminale de nos pensées et de nos politiques économiques, est la situation dans laquelle tous les individus, parfaitement informés sur les choix qu’ils ont à faire et sur leurs conséquences, obtiennent la plus grande satisfaction possible compte tenu de toutes les contraintes qu’ils subissent.

Download PDF sample

Rated 4.04 of 5 – based on 10 votes